La caserne
Les effectifs

Le centre de secours de Mireval compte dans ses effectifs :

* 1 Capitaine et chef de centre
* 1 Lieutenant , adjoint du centre
* 2 Adjudant
* 2 Sergent
* 7 Caporaux
* 13 Sapeurs

pour environ une moyenne de 500 interventions annuelles.

photos centre

Nous sommes tous des volontaires. Cela signifie que nous sommes Sapeurs-pompiers en plus de nos activités professionnelles habituelles.

Les changements d'astreinte ont lieu tous les vendredi à 18h30 .
Les interventions

L'effectif étant entièrement constitué de Sapeurs Pompiers volontaires, nous ne sommes pas en permanence à la caserne.

Les alertes sont relayées par le Centre de Traitement des Appels (le 18 ou 112) au moyen de Bip (la nuit) et en plus de la sirène (la journée).

Les changements d'astreinte ont lieu tous les vendredis à 18h30 .

Nous intervenons principalement sur les communes de Mireval et de Villeneuve-lès-Maguelone. Cependant, dans des situations particulières, nous sommes amenés à partir en renfort sur des secteurs voisins ou dans d' autres départements .

Nos interventions sont variées :

* Les malaises
* les accidents
* Les feux de forêt
* Les feux urbains
* Les nids d'insectes
* Les inondations et les tempêtes
* Les sauvetages d'animaux
* et bien d' autres

Il s'agit d'illustrer par des explications générales les différents types d'interventions que nous sommes appelés à réaliser, aucun cas particulier ne sera traité ici.

les Sapeurs Pompiers de Mireval sont tous mandatés dans leurs activités opérationnelles par le SERVICE DEPARTEMENTAL D' INCENDIE ET DE SECOURS DE L'HERAULT. Toute information quelle qu’elle soit concernant les interventions réalisées ne peut être transmise que par ce service .
Les manoeuvres

Les manoeuvres ont pour but d'entretenir les connaissances et le savoir faire transmis lors de nos diverses formations.

- Une Manoeuvre de 4 H est organisée tous les mois, l'ensemble de l'effectif y participe. Elle porte chaque fois sur un thème différent (programmé par le chef de centre dans le calendrier des manoeuvres) ex: feu urbain , accident de la route , secours aux victimes ou autre .

-Une Manoeuvre hebdomadaire est aussi réalisée à chaque prise d'astreinte sous le contrôle des chefs de garde. Celle-ci est souvent moins longue que la mensuelle et porte sur un thème choisi par l équipe concernée .

des exemples de manoeuvres avec photos
Les véhicules

Les véhicules sont :

* Le VSAV
* La VTPL
* La VLTT
* Le VTUHR
* La VL
* Le FPTL
* Le CCFL
* Le CCF3
* Le CCGC
* La BR

ici, faire un tableau avec une image et en dessous le nom du véhicule sur l'image. Chaque image pointera sur une page indiquant la fonction du véhicule, son armement, son équipage, ainsi que de photos complémentaires.